Comment calculer le ROI de vos campagnes ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Le problème avec le ROI, c’est qu’il est devenu un terme très courant en marketing, mais personne ne sait vraiment comment s’y prendre… Toutefois, si mesurer le marketing est assez laborieux, il reste quand même très utile, voire indispensable, car il permet de savoir si votre marketing la campagne est réussie. Mais comment se calcule le ROI Marketing ?

Le ROI marketing, c’est quoi ?

En bref, le retour sur investissement est une mesure du taux de réussite des opérations marketing basées sur un objectif donné. Il vous permet de comprendre l’impact réel de votre investissement et le profit réalisé grâce aux activités de marketing. Autrement dit, en mesurant votre retour sur investissement, vous saurez quelles activités sont les plus efficaces et ainsi saurez comment allouer votre budget.

La première chose à considérer est votre objectif : pour calculer votre retour sur investissement, vous devez connaître vos attentes pour votre campagne et quels sont vos objectifs. Vous souhaitez attirer des clients potentiels, signer de nouveaux clients (ré) attirer des clients existants ? Avant d’envisager le retour sur investissement, vous devez définir des objectifs que vous pouvez réaliser pour votre campagne et définir des KPI ou indicateurs de performance clés liés à ces objectifs.

Comment calculer le retour sur investissement de votre campagne ?

La formule de calcul de son retour sur investissement est la suivante : ROI inbound marketing = [(CA généré-coût de la stratégie d’inbound marketing)/coût de la stratégie d’inbound marketing] x 100. Exemple : Si le coût annuel de votre activité est de 24 000 euros et le chiffre d’affaires annuel de 52 000 euros, votre retour sur investissement sera de : 28 000/24 ​​000 = 1,16 x 100 = 116 %.

Cela signifie que pour 1 euro investi en marketing, vous obtiendrez un retour sur investissement de 1,16 euro. Il est important de calculer le retour sur investissement de votre campagne pour prendre les bonnes décisions et optimiser vos actions. Mais faites attention. Si vous lancez une campagne d’inbound marketing, vous n’obtiendrez pas de retour sur investissement positif dans les 3 mois. Selon votre secteur d’activité, votre offre ou votre positionnement, vous devrez peut-être attendre 1 an pour rentabiliser votre événement. Cependant, vous pouvez connaître un développement rapide, qui couvrira en grande partie votre investissement.

Pourquoi calculer le retour sur investissement ?

À moins que vous n’ayez la possibilité de diriger un service marketing avec un budget presque illimité, votre responsable marketing doit prouver que chaque dépense que vous effectuez est raisonnable. Fini le temps où les spécialistes du marketing pouvaient dépenser des centaines de milliers de dollars ou d’euros pour renforcer la notoriété des grandes marques. Comme pour tous les autres domaines de l’entreprise, le service marketing doit être rentable et doit pouvoir démontrer l’impact de la publicité radio ou télévision sur la part de marché du mois, l’augmentation du nombre de nouveaux visiteurs sur le site (ou blog) dans la mise en œuvre des campagnes Google Ads (anciennement appelées Adwords)

Plan du site