Comment améliorer un texte pour le SEO ?

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Grâce au texte optimisé SEO, les sociétés ont pour but d’apparaître plus haut dans des résultats de recherche. Vos clients potentiels sont, de ce fait, plus susceptibles de s’abonner à votre newsletter, vous contacte, acheter vos produits et se renseigner sur la marque. Découvrez comment améliorer un texte pour le SEO.

Déterminer votre audience cible et rendre chaque texte unique

Si vous ne connaissez pas pour qui vous allez écrire, il est inutile d’écrire quoi que ce soit. Avant de commencer, il faut ainsi que l’audience cible soit clarifiée avec précision. Il s’agit de savoir le persona et aussi ce qui l’intéresse. Il faut que le texte avec le bon contexte soit le seul à être écrit sur Internet. Ce n’est forcément pas de faire les interventions extraordinaires, mais de fournir le contenu à votre image. Il faut que le contenu réponde également aux plusieurs questions que votre lecteur ou votre client potentiel pourrait se poser. Le duplicate content ou le copier-coller est ainsi très mal vu par des moteurs de recherche. Il est important de privilégier l’authenticité. Votre style d’écriture doit aussi respecter votre audience cible. Si le public est très jeune, il ne faut pas hésiter à simplifier le langage.

Choisir les bons mots-clés

Les mots-clés sont très importants afin d’optimiser un texte SEO. Vous devriez aussi faire attention au lieu où le mot-clé a de sens dans le contenu SEO. Dans la description de l’image, dans les sous-titres et titres ou au début du texte, par exemple. En général, la densité maximale du mot-clé est de deux à trois pourcents. Si ce pourcentage est dépassé, cela risque d’être classé par le spam par Google. L’utilisation du mot clé principal ainsi que des mots sémantiquement apparentés et des synonymes permet d’obtenir la structure de texte variée et d’être trouvé sous plusieurs termes de recherche.

Structurer votre texte SEO

Il faut que la fluidité et la clarté de la lecture soient au centre de préoccupations pendant la rédaction du texte. Les titres doivent aussi être formatés comme titres HTML de niveaux H1-H6, pour que la structure de document soit aussi reconnaissable pour Google. Une conclusion et une courte accroche doivent figurer dans le texte SEO et, à la fin de votre article, un appel à l’action. Les paragraphes courts et les sous-titres facilitent la lecture. Il faut que les mots-clés en gras rendent le contenu clair. En outre, les graphiques et les images redent aussi le texte visuellement attrayant.

Plan du site