Comment établir un budget marketing ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

De nombreuses entreprises planifient leur budget marketing en fonction de l’année précédente et du montant qu’elles sont prêtes à consacrer au marketing. C’est un excellent moyen de vous empêcher d’atteindre vos objectifs de vente, ou de dépenser trop pour des efforts inutiles. Vous voulez en avoir pour votre argent ? Voici les clés essentielles pour planifier et mettre en œuvre un budget marketing qui donne des résultats.

Commencez par une stratégie marketing

Avant de calculer votre budget marketing, alignez vos objectifs marketings sur les objectifs stratégiques et la vision de la croissance de votre entreprise. Si vous prévoyez une croissance de 20 %, mais que vous souhaitez investir dans le marketing uniquement pour obtenir de nouvelles cartes de visite pour tous les membres de votre entreprise, vous serez probablement déçu par les résultats de votre investissement ! Il est important d’élaborer une stratégie de marketing écrite à laquelle adhèrent l’équipe de direction, l’équipe de vente et l’équipe de marketing. Vous devez faire en sorte que tous orientent leurs activités dans la même direction.

Fixez votre budget marketing

Une fois que vous aurez aligné les objectifs de votre entreprise sur vos objectifs marketings, vous devrez déterminer votre budget marketing afin de pouvoir élaborer un plan marketing détaillé qui soutienne votre stratégie. En gros, vous aurez le choix entre trois options :

Plan minceur : 1 à 2 % de vos recettes de base. En substance, vous vous engagez à engager et à fidéliser vos clients actuels avec des outils et des stratégies simples. Cette option est idéale pour les entreprises qui cherchent à maintenir leur position sur le marché et qui n’ont pas d’objectifs de croissance ambitieux.

Plan cible : 3 à 4 % de votre chiffre d’affaires. L’objectif ici est d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser les clients actuels grâce à des outils avancés. Ce plan est idéal pour les entreprises qui cherchent à accroître leur part de marché et qui ont des objectifs de croissance modérés (10 à 15 % de croissance annuelle).

Plan extensible : 5 % ou plus de votre chiffre d’affaires de base. Votre objectif est d’accélérer vos résultats en appliquant davantage de ressources axées sur la stimulation des pistes, la conversion et les ventes. Pour ce faire, vous utiliserez des stratégies marketing complexes et des outils de pointe. Cette option est idéale pour les entreprises qui ont des projets ambitieux de croissance et d’augmentation de leur part de marché (20 % ou plus de croissance annuelle).

Allouez l’argent de votre budget marketing

Armé de vos objectifs et d’un budget, vous pouvez maintenant passer aux choses sérieuses en élaborant un plan tactique pour transformer vos rêves de marketing en réalité ! La complexité de votre plan dépendra du budget marketing que vous avez identifié, mais vous devriez également envisager d’inclure des plans tactiques liés au référencement et la publicité payante, aux médias sociaux, etc.

Déterminez la part du budget marketing qui doit être allouée sur chaque aspect de votre plan. Vous pouvez décider de dépenser plus ou moins en fonction de ce que vos concurrents directs dépensent, de votre secteur et de vos objectifs spécifiques.

Plan du site