Comment remplir la balise meta description ?

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

Par définition, une balise meta description permet d’insérer une description d’une page indexée dans laquelle des mots clés peuvent y être intégrés. Ainsi, les internautes et les moteurs de recherche sont informés du contenu de ladite page. Dans ce contexte, comment la remplir et l’optimiser ?

Balise meta description : pourquoi est-elle importante en SEO ?

Cette balise n’agit point de façon directe sur votre référencement. Cela n’empêche pas le fait qu’elle reste primordiale. En effet, c’est la balise meta description qui constitue le principal fil conducteur du pourcentage de clics que vous obtiendrez depuis les pages de résultats Google.

Comment remplir la balise meta description pour le SEO ?

La balise meta description doit être positionnée après la balise « title ». Cette dernière correspond à l’entête du document intitulé « /head ». Le premier critère primordial se traduit par les mots clés. Vous devez insérer chaque mot clé principal grâce auquel votre page devient optimisée. Ainsi, l’utilisateur comprendra que votre page satisfait pleinement sa demande.

À part cela, la taille représente un point important. Vous ne pouvez pas dépasser 230 caractères pour cette balise, sinon le moteur de recherche Google la coupera.

Enfin, le troisième critère capital correspond à l’attractivité. Retenez que la description n’est pas exclusivement dédiée aux moteurs de recherche, mais également aux internautes qui visiteront votre site si la balise est attractive et répond à ce qu’ils recherchent. Certes, Google ne comprend pas à quel point votre site est intéressant, mais il sait ce sur quoi les visiteurs cliquent. C’est ce que l’on appelle « Click Through Rate » ou CTR. Les utilisateurs ont-ils ou non cliqué sur votre lien ? Il faut donc leur donner envie.

Recommandations utiles

Vous devez mettre tout en œuvre pour que la description de votre page soit en accord avec le contenu et le titre de la page. En effet, les moteurs peuvent vous pénaliser si une incompatibilité existe dans les éléments.

Il est astucieux d’utiliser des phrases contenant des verbes. De ce fait, les moteurs de recherche ne considèreront pas votre balise description comme étant un spam. D’autant plus, cela va donner un sens à votre description.

Dans la création des meta descriptions, vous devez étaler votre savoir-faire en matière d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. En vous exprimant de manière claire et sans fautes, vous rassurerez les internautes.

Pour finir, vous devez rédiger une balise meta description absolument unique en vue d’améliorer votre expérience utilisateur.

Plan du site