Quels sont les critères pris en compte par les moteurs de recherche ?

Publié le : 10 septembre 20214 mins de lecture

Le positionnement d’un site web est un processus dont l’objectif principal est d’accroitre la visibilité d’un domaine dans les résultats de recherche gratuits (organiques) sous des expressions clés sélectionnées. Le positionnement consiste en un certain nombre de processus liés aux activités de référencement, qui sont réalisés sur site.

Positionnement : qu’est-ce que c’est ?

Le positionnement (optimisation pour les moteurs de recherche – SEO, Web Positioning) permet d’augmenter la visibilité d’un site web parmi les résultats des moteurs de recherche. Les utilisateurs saisissent une phrase qui les intéresse et le moteur de recherche leur présente les sites web qui correspondent à cette requête. La position à laquelle apparait un site web dépend principalement de l’optimisation du site lui-même, mais aussi du choix des phrases et des diverses activités de positionnement qui le feront apparaitre le plus haut possible sous des mots-clés donnés. Demandez une prestation à une agence de référencement SEO pour optimiser votre classement sur le moteur de recherche. Plusieurs facteurs principaux influencent la visibilité d’un site web sur l’internet.

Le positionnement web

Le positionnement web est un ensemble d’actions qui visent à augmenter la visibilité d’un site web sous des expressions spécifiques. Par conséquent, deux actions sont effectuées en premier. Le premier est l’audit de référencement et le second la sélection des mots-clés (dans le cas du commerce électronique, il s’agit également de l’analyse de la concurrence). L’audit permet d’examiner le niveau d’optimisation, de trouver les erreurs et de déterminer le potentiel de positionnement du site web. Cependant, la sélection des mots-clés est la plus importante. S’il est mal fait, le site web sera positionné sur les mauvaises phrases. Les mots-clés à positionner sont choisis en fonction du domaine et du sujet du site web, des attentes du groupe cible, des phrases tapées le plus souvent dans Google par les internautes et de leur compétitivité.

L’optimisation du site

Ensuite, le site web lui-même est optimisé, c’est-à-dire que sa structure, sa navigation sont affinées, il est ajusté pour les robots, les titres, les méta-descriptions sont donc créés, ainsi que d’autres éléments techniques du site web sont examinés et réparés. Ensuite, le positionnement comprend des activités sur la page, cela signifie souvent la planification et la création de contenu pour le référencement, l’optimisation des éléments nouveaux et actuels, le positionnement des graphiques et bien plus encore. Le positionnement hors site est également important, car il consiste à obtenir de précieux liens entrants. Un profil de liens adéquat permet à Google de conclure qu’une page recommandée par d’autres sites Web a de la valeur et doit être placée en tête des résultats de recherche.

Plan du site